La réalisation d’une freinectomie a été demandée par votre orthodontiste pour qu’il puisse mener à bien son traitement et qu’il soit stable dans le temps.

Qu’est ce qu’un frein ?
Le frein est un tissu fiévreux qui relie un tissu mobile à un tissu immobile. En bouche on retrouve des freins reliant les joues ou les lèvres à l’os autour des dents. L’insertion du frein peut se faire plus ou moins haut sur l’os.

Pourquoi le retirer ?

La situation du frein est décrite comme la pathologie dans 20% des situations. Le frein possède alors une insertion au niveau de la papille inter dentaire ce qui peut entrainer plusieurs complications :

Persistance d’un espace (diastème) entre les dents de devant

Risque de réouverture de l’espace à la fin du traitement orthodontique

Risque de déchaussement accentué à l’âge adulte

Comment ?
Le but de l’intervention consiste à détacher les fibres du freins inséré trop près des dents. Afin de préparer au mieux votre enfant nous effectuons une pré-anesthésie avant la réalisation de l’anesthésie locale. Un ou plusieurs points résorbantes sont nécessaires dans le but de guider la cicatrisation. La freinectomie est un geste assez rapide.

Quelles suite opératoires ?
Les suites opératoires sont généralement simples. La prescription comporte uniquement du paracétamol, adapté au poids de l’enfant, ainsi que du bain de bouche sans alcool. Les consignes à respecter sont :

Ne pas manger chaud le jour de l’intervention

Ne pas tirer sur la lèvre pendant 3 ou 4 jours

Eviter tous mouvements d’incisions

Une simple gêne peut être présente pendant les premiers jours au cours des mouvements de la lèvre.