Votre orthodontiste vous envoie car une dent ne présente pas une évolution classique. L’évolution de cette dent doit être dirigée.
Est-ce fréquent ?
1% des dents présentes des positions non compatibles avec une émergence traditionnelle. Le plus souvent ces dents sont des canines, mais des prémolaires voir des molaires peuvent être retrouvées. La dent peut avoir une position soit extérieure (à l’avant des autres dents) soit intérieure (au niveau du palais).
Pourquoi réaliser cette intervention ?
Si la dent incluse n’évolue pas dans une position favorable il se peut qu’elle reste coincée dans la mâchoire. Dans le pire des cas elle peut perturber la position des autres dents. Le fait de positionner cette dent à sa place permet de garantir une stabilité de la mâchoire sur le long terme.
Comment ?
Afin de visualiser précisément la position de la dent incluse et d’anticiper les difficultés opératoires nous réaliserons un scanner. Le but de l’intervention consiste à coller une attache sur la dent reliée à un fil qui servira ensuite de lien pour amener la dent dans sa position. Le travail de désinclusion consiste uniquement à positionner cette attache, et c’est le travail de l’orthodontiste de la guider jusqu’à sa position finale. L’intervention se réalise sous anesthésie locale. En fonction de la localisation nous serons amenés à réaliser des points de sutures résorbables qui partiront au bout de 15 jours à 3 semaines.
Quelles suites opératoires ?
Les suites opératoires sont généralement simples. La prescription comporte uniquement du paracétamol, adapté au poids de l’enfant, ainsi qu’un bain de bouche sans alcool. Des saignements après l’intervention peuvent être rencontrés mais restent rares. Une alimentation souple pendant 2 jours devra être respectée. Il conviendra également d’éviter la consommation de boisson ou d’alimentation trop chaude. En fonction de la localisation des précautions spécifiques pourrons vous être données.
Quels risques ?
Malgré toutes les précautions prises, comme pour toute intervention chirurgicale, des risques existent. On peut trouver : un saignement post-opératoire, une diminution de la perte de sensibilité de la lèvre ou de la langue, une cellulite ou alvéolite. Plus rarement : une lésion des dents adjacentes (rare), communication avec le sinus maxillaire (rare), fracture de la mâchoire (rare).