L’implantologie dentaire permet de remplacer des dents, mais ce n’est pas seulement un acte esthétique. Cela permet aussi de retrouver un bien-être certain aux patients souffrant de la perte d’une ou plusieurs dents.

Définition d’un implant dentaire

Un implant dentaire est comme une petite vis, c’est une racine artificielle, il est en titane et biocompatible. Il sert à remplacer la racine d’une dent abîmée ou manquante et permet de servir de point d’ancrage à une future prothèse dentaire ou couronne céramique. Que ce soit pour une ou plusieurs dents manquantes nous vous proposerons la solution la mieux adaptée à votre cas, pour un résultat optimal à la fois esthétique et fiable dans le temps.

Grâce à l’implant dentaire, votre nouvelle dent aura l’apparence et l’efficacité d’une dent naturelle saine.

Différentes étapes d’un traitement implantaire

Examen clinique et radiologique : Une radiographie et/ou un scanner dentaire type cône beam 3D, seront nécessaires. Un projet de traitement prothétique, chirurgical ainsi qu’un devis détaillé vous seront remis après cet examen.

Mise en place de l‘implant dentaire s’effectue sous anesthésie locale et lorsque cela s’avère possible une dent provisoire est mise en place.

Attendre environ 3 mois pour la cicatrisation osseuse de l’implant dentaire. Pendant cette période, on peut réaliser une prothèse provisoire.

Réalisation de la prothèse d’usage : Vous pouvez désormais profiter pleinement de votre nouvelle dent. Toutes les fonctions essentielles sont de nouveau présentes : l’esthétique du sourire, la fonction masticatoire et le maintien des traits du visage. Mordre à pleines dents reprend tout son sens.

Avantages des implants dentaires

Les implants dentaires sont une solution à long terme qui permet de remplacer en toute sécurité une ou plusieurs dents sans affecter les autres dents, ce qui en fait la meilleure solution pour remplacer les dents manquantes :

Les implants dentaires offrent de meilleurs résultats cosmétiques et fonctionnels.

Les implants dentaires empêchent une fonte osseuse importante et l’affaissement du visage à l’origine de son vieillissement prématuré.

La pose d’implant dentaire évite le délabrement des dents naturelles voisines de l’édentation, contrairement aux techniques traditionnelles.

Ils offrent une base stable pour les nouvelles dents, et permettent de parler et de manger avec confort en toute sécurité.

Les implants dentaires constituent une solution extrêmement prévisible, avec des études sur le moyen et le long terme montrant 
des taux très élevés de réussite.

Questions fréquentes

L’implant dentaire ou racine artificielle se présente sous la forme d’une vis en un matériau biocompatible ; le titane le plus souvent mais également en zircone (céramique). Il remplace la racine d’une dent abîmée ou manquante et offre un point d’ancrage à une future prothèse dentaire (fixe ou amovible).

Non, la mise en place d’un implant dentaire est réalisée sous anesthésie locale ou sous sédation consciente.

De manière générale, les implants dentaires font partie des traitements les plus durables. Une hygiène dentaire adaptée et une prophylaxie rigoureuse favorisent la pérennité du traitement implantaire et prothétique.

Il n’y pas d’âge limite pour avoir des implants dentaires mais un examen pré-implantaire est nécessaire. Ainsi, une radiographie 3D permet de vérifier plusieurs éléments (volume osseux, infections, fracture d’une racine …).

Seul une radiographie 3D (cône beam) permet avec précision de déterminer le volume osseux. Dans l’éventualité d’une insuffisance il existe des solutions alternatives comme combler le volume osseux manquant avec un substitut (sinus lift) ou de réaliser des greffes d’apposition.

Des protocoles rigoureux, avérés et maîtrisés nous garantissent un travail adapté à la situation, de qualité. Il peut arriver que l’implant se mobilise. Il devra alors être déposé et replacé après un délai de cicatrisation. Cet aléa ne fait que retarder le traitement sans le compromettre.