Les maladies parodontales peuvent être contrôlées et stabilisées par un traitement comprenant plusieurs phases. L’objectif du traitement est d’éliminer les bactéries à l’origine de la parodontite. Une fois la maladie stabilisée, il est impératif de mettre en place un suivi régulier, une prophylaxie (tous les 6 mois) pour éviter les récidives.

Le surfaçage radiculaire

Le surfaçage radiculaire ou curetage est une technique qui permet de ralentir ou de stopper l’évolution d’une parodontite (maladie parodontale). Cette méthode est généralement très efficace.

Objectif du surfaçage radiculaire

Le surfaçage radiculaire a pour objectif de retirer la plaque dentaire et le tartre accumulés sous les gencives, sur les racines de la dent. Cette technique est effectuée principalement chez les personnes ayant une parodontite, mais peut être nécessaire pour certains cas de gingivites sévères . Elle consiste à éliminer la plaque dentaire en curetant les poches, espaces qui se sont créés entre la gencive et la dent.

Comment se déroule le surfaçage radiculaire ?

Le surfaçage dentaire est une technique non chirurgicale pratiquée sous anesthésie locale.
Cette opération est pratiquée à l’aide d’une curette, outil permettant de racler au niveau de la dent ou des appareils à ultrasons dont la vibration va notamment permettre de retirer le tartre et la plaque dentaire, c’est-à-dire les bactéries accumulées.
En général, 1 à 2 séances sont nécessaires pour assainir en profondeur les tissus. Ces séances sont réalisées de manière rapprochée, pour limiter le risque de ré-infection.

Lambeau d’assainissement

Cette technique est réservée aux parodontites sévères ou récidivantes. Le principe est similaire à celui du surfaçage radiculaire, mais avec la réalisation de petites incisions permettant d’accéder directement aux zones profondes infectées autour des dents. Cet accès améliore le nettoyage, l’élimination du tartre et le traitement des tissus atteints.
L’avantage de cette approche est la possibilité de réaliser, si nécessaire, une greffe osseuse pour favoriser la régénération des tissus : on parle alors de régénération parodontale.

Utilisation de protéines de régénération et de biomatériaux osseux

Dans certains cas, le chirurgien-dentiste peut renforcer la réparation des tissus en appliquant des protéines de régénération tissulaire (appelées émail matrix proteins ou EMD). Ces protéines guident naturellement la repousse des tissus de soutien de la dent. Elles peuvent être associées à un biomatériau osseux (greffe d’os) pour stabiliser la zone et optimiser la cicatrisation.
L’objectif est de recréer un environnement favorable à la régénération de l’os et de la gencive, afin de mieux stabiliser les dents sur le long terme.

parodontie-saint-etienne

Greffe de gencive


Les parodontites provoque des dommages irréversibles des gencives et de l’os supportant les dents. Dans les antérieurs, le préjudice esthétique peut être important.
Dans ce cas, après avoir stabilisé la parodontite à l’aide des techniques décrites plus haut, on peut procéder à une greffe de gencive.