Questions & Réponses

Questions et Réponses sur les Implants Dentaires

Questions et Réponses sur les Implants Dentaires

Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une racine artificielle  en titane, biocompatible, et sert à remplacer la racine d’une dent abîmée ou manquante.
Il sert de support à une prothèse dentaire fixe (couronne, bridge) ou de point d’ancrage à une prothèse dentaire amovible.
Que ce soit pour une ou plusieurs dents manquantes, notre équipe vous proposera la solution la mieux adaptée à votre situation, pour un résultat optimal.

Est-ce que cela fait mal ?

La pose d’un implant dentaire n’est pas douloureuse. Pour comparaison, la pose d’un implant dentaire fait moins mal que l’extraction d’une dent de sagesse.

Quel est le coût des implants dentaires ?

Chaque traitement est particulier. Nous devons tenir compte de l’état de santé dentaire, mais aussi du contexte médical du patient. C’est pour cela qu’aucun devis ne peut être établi sans vous avoir pratiqué d’examens, diagnostiques et étudié les résultats de ceux-ci (radio, scanner, etc.) Notre but est de permettre au patient d’accéder à l’implantologie dentaire tout en utilisant des implants dentaires de société réputée offrant toutes les garanties médicales et techniques.
Dans tous les cas au terme de la consultation un devis est établi, et vous détaillera chaque élément du plan de traitements.
La Sécurité Sociale ne rembourse pas les implants dentaires. C’est auprès de votre complémentaire santé que votre devis devra être présenté pour savoir si celle-ci comprend un prise en charge à ce sujet.
Certaines complémentaires peuvent dans certains cas prendre en charge tout ou partie du plan de traitement.

On m'a dit que je n'ai pas assez d'os ?

Seul un scanner dentaire 3D permet avec précision de déterminer s’il y a assez d’os ou non. Dans l’éventualité où il n’y aurait pas assez d’os, il existe des solutions alternatives.

Combien de temps durent les implants dentaires ?

En règle générale, les implants dentaires font partie des traitements dentaires les plus pérennes. Les prothèses dentaires peuvent se faire en plusieurs phases, elles sont propres à chaque patient. En moyenne, après la chirurgie et la pose d’un ou plusieurs implants dentaires, il faut attendre entre 3 et 4 mois (phase de cicatrisation osseuse), avant d’envisager la prothèse dentaire définitive. Une hygiène dentaire adaptée et une prophylaxie sont à prendre en compte pour la pérennité du traitement implantaire et prothétique.

On m'a dit que je ne pouvais pas avoir d'implant dentaire ?

Il n’y pas d’âge limite pour avoir des implants dentaires. Un examen pré-implantaire est nécessaire. Un scanner dentaire peut être envisagé pour vérifier plusieurs éléments (volume osseux, infections, fracture d’une racine …). En moyenne, le nombre d’implants dentaires varie en fonction du nombre de dents à remplacer. Un bilan buccal et un examen clinique sont à prévoir avant d’envisager la pose d’implants dentaires.

Les implants dentaires, est-ce sûr ?

L’entreprise qui nous fournit les implants dentaires possède à ce jour un recul clinique de 40 ans d’existence.
En terme de longévité, on peut donc considérer que ces implants dentaires sont sûrs.
Lorsque le plan de traitement et le protocole opératoire ont été bien suivis, le taux de réussite s’établit aux alentours de 95 %.

Top